Association Islamique de l'Ouest de la France

Cours d’arabe Adultes

4

Dans le cadre de ses activités, l’ACD (Association Culture Dynamique), en collaboration étroite avec l’AIOF, met à la disposition du public francophone à partir de 16 ans des cours de langue arabe classique et moderne ainsi que des cours de culture et civilisation arabo- musulmanes, adaptés aux âges, aux niveaux et aux attentes, dispensés par une équipe dynamique et passionnée, dans un cadre propice à l’apprentissage.

Créer un institut pour répondre à l’engouement croissant d’un grand nombre de personnes pour la langue arabe et la civilisation arabo-musulmanes est devenu d’emblée une priorité.

FAJR (Formation et Apprentissage par le Jeux pour Réussir), littéralement « l’aube », est le nom choisi par l’ACD pour le nouvel institut qu’elle espère sera à la hauteur des aspirations de tous les bénéficiaires de ses services.

Que ce soient pour des desseins scolaires, professionnels,  sociaux ou uniquement pour le plaisir, L’IFAJR ouvre ses portes à tous les désireux de marcher sur le pont reliant deux civilisations : l’Orient et l’Occident, pour découvrir, apprécier, admirer et comparer, dans une ambiance studieuse et conviviale à la fois.

Trois niveaux s’offrent aux inscrits à cette formation qui peut s’étaler sur une période allant de 2 à 6 ans, voire plus, selon la régularité de l’apprenant, son investissement et son ambition. Les niveaux sont les suivants :

1- Débutant/ Découverte       2- Intermédiaire (1 et 2)       3- Avancé à Autonome

Avant l’intégration d’un niveau, les apprenants sont invités à réaliser un test de positionnement afin de déterminer leurs besoins et identifier leurs difficultés. Chaque niveau se déroule sur une période de deux ans minimum, voire plus selon l’avancement des apprenants et leur assiduité aux cours. A l’issue de chaque formation, l’institut FAJR délivre une attestation de validation des acquis.

1- Niveau débutant (découverte) :

Pour valider cette étape, l’apprenant  doit être en mesure de :

  • Lire correctement et comprendre des mots et des phrases courtes relatifs à la vie quotidienne si le texte est vocalisé
  • Comprendre à l’oral des mots et des phrases simples relatifs à son environnement proche et sa vie quotidienne si l’interlocuteur les mentionne lentement et clairement
  • S’exprimer oralement et simplement pour parler de lui-même, de ses proches et de ses occupations quotidiennes et demander aux autres des informations similaires
  • Écrire correctement et sous la dictée des phrases courtes et simples de la vie courante
  • Utiliser à bon escient des structures d’expression élémentaires pour communiquer en arabe

2- Niveau intermédiaire (1 et 2) :

À l’issue de cette étape, l’appelant doit être en mesure de :

  • Lire sans fautes et comprendre un texte vocalisé, en respectant les syllabes longues et courtes et les règles de ponctuation
  • Lire correctement les mots et les phrases déjà étudiés même s’ils ne sont pas vocalises
  • S’exprimer correctement à l’oral dans des situations réelles en utilisant des phrases simples et courtes
  • Ecrire sans fautes des mots et des phrases simples sous dictée;
  • Utiliser correctement les éléments de base de la grammaire et de la conjugaison
  • Répéter de mémoire un texte de prose ou de chanson
  • Échanger oralement en appliquant à bon escient les règles de la grammaire
  • Comprendre des discussions et des programmes audiovisuels comprenant des thèmes déjà étudiés et respectant un débit moyen

Remarque: Les élèves intéressés par un niveau plus avancé pourront s’inscrire à l’institut FAJR pour acquérir d’autres compétences.

3- Niveau avancé / Autonome:

À l’issue de cette formation, l’apprenant doit être en mesure de :

  • Lire plus facilement et comprendre des textes plus longs même s’ils contiennent des mots inconnus
  • Lire les mots étudiés sans qu’ils ne soient vocalisés
  • Rédiger un texte en utilisant toutes ses compétences langagières et grammaticales
  • S’exprimer correctement dans des situations réelles en utilisant des phrases simples et de plus en plus enrichies (commenter un événement, une photo, un extrait de film…)
  • Répondre par écrit à une question simple et commenter par écrit une image ou un événement
  • Utiliser ses connaissances basiques en grammaire et conjugaison
  • Réciter par cœur un poème, chanter une chanson ou dire un proverbe
  • Lire et comprendre des textes non vocalisés
  • Parler sur des sujets plus élaborés
  • Comprendre des discussions et des émissions télévisées à débit normal
  • Prendre part à des débats en utilisant des connaissances langagières

 * Pour voir le Programme détaillé, cliquer sur ce lien. 

L’enseignements de l’arabe moderne est dispensé une fois par semaine pour une durée de 2h, en journée ou en soirée, dans la semaine ou pendant le week-end, selon le choix.

Deux options au choix : un ou deux semestres

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire pour une durée d’un ou de deux semestres cumulables ou isolés.

Chaque semestre compte 30 h.

  • De mi-octobre 2017 à mi-février 2018
  • De mi-février 2018 à fin juin 2018

 

Remarque :

En collaboration avec l’IFAJR, les cours d’arabe classique seront dispensés par l’IMOF et se distingueront de l’arabe moderne par leur caractère religieux, compte tenu des textes de référence au programme. Les apprenants qui s’inscrivent à ces cours ont un intérêt particulier pour la compréhension des textes religieux : Coran, Hadith, jurisprudence, etc. En revanche, les cours d’arabe moderne dispensés par L’IFAJR seront basés sur des textes aussi bien classiques que contemporains et répondront plus à des besoins quotidiens des apprenants : scolaire, social, professionnel, loisirs. Des références à des textes arabes classiques pourraient bien se faire dans des cours d’arabe contemporain et ce pour élargir le champ d’exploration lexicale des apprenants.

Stages intensifs : pour répondre à des besoins ponctuels, l’IFAJR propose  pendant les vacances scolaires des stages intensifs de langue arabe moderne ( Expression orale, lecture, calligraphie) et classique ( lecture, compréhension écrite et compréhension orale à usage religieux) * sur 5 jours successifs. Les détails concernant les formalités de ces stages seront renseignés au fur et à mesure.

A la demande du public, des cours à la carte pourront également être proposés. Se renseigner au secrétariat de l’IFAJR.

* N.B. Seuls les élèves ayant validé le niveau débutant pourront s’inscrire aux cours d’arabe à usage religieux.

L’inscription aux différentes formations est validée si les conditions suivantes sont dument remplies:

– La fiche d’inscription remplie et rendue avec deux enveloppes timbrées.

– Le paiement des frais d’inscription effectué (200euros/semestre, prix des supports pédagogiques inclus) avec possibilité de paiement en plusieurs fois (6 fois maximum). Une ristourne de 10% est appliquée aux parents d’élèves inscrits pour l’année en cours à l’IFAJR.

_ Les frais d’inscription au(x) stage(s) intensif(s) s’élèvent à 130€ par stage de 5jours, à raison de 4h par jour, soit une formation intensive de 20h.

Les stages peuvent être isolés comme ils peuvent être accumulés, selon le choix.

Cliquer sur ce lien pour télécharger le dossier d’inscription: fiche inscription adultes 

Pour les cours d’études islamiques, cliquer sur ce lien: cours d’études islamiques

Pour toute inscription, veuillez contacter le bureau de l’association au Tél: 02.40.35.50.02