Association Islamique de l'Ouest de la France

L’engagement associatif…

 benUn cœur en action

 « Une once de pratique vaut plus que des tonnes de sermons. »  Ghandhi

Sans engagement, on accomplit très peu de chose. Cependant, il peut être difficile et ardu de s’engager. Notre moi, peut vouloir résister. C’est alors que vous serez tenté de faire des sermons, ou de lire ou d’étudier sans relâche tout en ayant l’impression que vous progressez. Si résultats tangibles il y aura, ils seront minces.

Donc, pour arriver à des résultats, vous comprendre et comprendre le monde qui vous entoure, vous devez pratiquer. Les livres ne peuvent que vous apporter la connaissance. Vous devez agir et traduire cette connaissance en résultats et en compréhension. L’homme est ce qu’il fait et non ce qu’il dit.

Dans la vie d’un croyant, on constate qu’il y a une corrélation positive entre engagement et pratique religieuse. Dieu dit dans le Coran : « Vous êtes la meilleur communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Allah. » Coran S3/V110.  Il apparaît selon l’ordonnancement des termes du texte coranique que l’action a le prima sur la croyance puisque la croyance en Dieu n’intervient qu’en troisième temps après deux injonctions à l’action.  Car c’est par les actes que l’on atteste de l’authenticité de sa foi.

Par cette interprétation dynamique du Coran, l’action se positionne au centre de la vie du croyant.  Le musulman doit agir et créer et non se contenter de croire passivement.

Cependant, l’engagement peut prendre différente forme : social, humanitaire, culturel, environnemental et politique. Les motivations sont nombreuses. Elles peuvent être d’ordre :

morales et idéologiques : Volonté de défendre des valeurs, un projet de société,

– altruistes : Envie d’aider d’autres personnes, d’être utile socialement

instrumentales qui sont de deux ordres :

* Affectives : envie de se faire des amis, de sortir de sa solitude, de se voir reconnu, besoin d’améliorer son estime de soi, etc.

* Utilitaristes : entretenir ou acquérir des compétences et des connaissances, se faire des relations utiles socialement ou professionnellement, enrichir son CV, acquérir de la notoriété…

Aujourd’hui, face à la montée de l’individualisme, le déclin du rôle des institutions dans la construction des normes collectives, le lien social se fragilise et la question de l’engagement associatif devient une question vitale. C’est même un signe de bonne santé d’une société, car l’engagement associatif propose une première expérience de vie sociale. On devient citoyen en agissant et en s’impliquant dans un projet collectif. « Le faire ensemble » fonde « le vivre ensemble » et contribue ainsi à tisser le lien social.

Aussi, il est de notre rôle de préserver et de valoriser ce capital humain, car le terme « bénévolat » semble aujourd’hui dévoyé, réduit à sa simple dimension de temps non rémunéré, et détourné de son sens premier qui est celui d’être au service d’un projet collectif et sociétal. La notion d’engagement renvoie à une double dimension : à la fois en termes de construction individuelle (dans un cadre collectif) et d’inscription dans un projet de transformation sociale.

D’ailleurs, le terme bénévole signifie, “vouloir le bien” et “bien vouloir”, c’est une alliance de bonne volonté et de bienveillance.

Pour toutes ces raisons, la mosquée Assalam et le centre culturel Abdullah Al-Darwish lancent un appel à toutes les bonnes volontés qui souhaitent s’investir dans des projets associatives.

Chez nous, chacun peut apporter et offrir un peu de son rêve et un peu ce qu’il est. Quels que soient votre âge, vos compétences et disponibilités, votre présence auprès de nous est précieuse.

Chacun est libre de nous prêter main forte en mettant à profit ses connaissances, son savoir-faire et son réseau relationnel. N’hésitez pas à nous rejoindre dans cette aventure et à en parler autour de vous. Vous êtes notre richesse, notre capital !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *