Association Islamique de l'Ouest de la France

Institut FAJR

Apprécier l’apprentissage autrement…

 

Dans le cadre de ses activités, l’ACD (Association Culture Dynamique), en collaboration étroite avec l’AIOF, met à la disposition du grand public, petits, moyens et grands, des cours de langue arabe classique et moderne ainsi que des cours de culture et civilisation arabe, adaptés aux âges, aux niveaux et aux attentes, et dispensés par une équipe dynamique, dans un cadre propice à l’apprentissage.

Créer un institut pour répondre à l’engouement croissant d’un grand nombre de personnes pour la langue arabe et la civilisation arabo-musulmane est devenu d’emblée une priorité.

FAJR (Formation et Apprentissage par le Jeux pour Réussir), littéralement « l’aube », est le nom choisi par l’ACD pour le nouvel institut que nous espérons sera à la hauteur des aspirations de tous les bénéficiaires de ses services.

 

4

 

Nos Atouts

La méthode adoptée a été spécialement conçue pour l’enseignement de l’arabe à des personnes non arabophones, et répond aux normes et aux exigences du CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Dans ce cadre, nos livres sont uniquement en langue arabe, sans langue intermédiaire, afin de faciliter l’immersion des apprenants.

Apprendre en s’amusant reste notre devise afin de remédier à la lassitude et à l’ennui en classe.

Des CD-ROM interactifs (un par niveau) viennent compléter les livres au programme et améliorer la compétence orale.

Des groupes à effectif réduit

Un paiement des frais de la formation en plusieurs fois.

 

Nos moyens :

  • Une équipe d’enseignants expérimentée, dynamique et motivée.
  • Une méthode pédagogique personnalisée avec des supports modernes (Tableau Numérique Interactif).
  • Un test de positionnement avant l’intégration du niveau.
  • Un volume horaire adapté.
  • Un programme et des supports pédagogiques riches et variés.
  • Des locaux entièrement aménagés, parfaitement entretenus et facilement accessibles.
  • Perspective de séjours linguistique et culturel dans un pays arabe.
  • Perspective de reconnaissance académique des certificats délivrés.

 

Le programme d’arabe comprend 4 niveaux :

Découverte – Intermédiaire – Avancé – Autonome

L’âge, le niveau et les attentes du public sont au centre de nos préoccupations. Des tests de positionnement sont proposés aux élèves avant l’intégration du niveau. Les cours vont de la découverte des bases de la langue arabe : lettres, voyelles brèves et longues, lexique de base, écrit et oral, jusqu’à la maîtrise de l’expression orale et écrite en passant par des exercices oraux et écrits de tous genres, le tout dans une ambiance à la fois ludique et sérieuse.

Diversité du contenu dans ses deux volets :

  • Linguistique : lecture, écriture, expression orale et écrite, grammaire et conjugaison.
  • Culturel : cours de langue arabe basés sur des textes de civilisation et de culture arabo-musulmane et sur d’autres documents de domaines variés.

Initiation à la culture et civilisation arabo-musulmane :

Un programme riche de deux heures de cours par semaine pour adultes et de trois heures pour le jeune public, pour faire connaître les trésors de la civilisation arabo-musulmane : histoire, culture, personnalités éminentes, poésie, etc. À ce temps s’ajoute le travail personnel et les exercices à domicile.

Les cours sont assurés par une équipe passionnée et motivée, donnant envie de découvrir davantage les joyaux du monde arabo-musulman classique et contemporain.

5

3

Téléchargement fiches d’inscription :

 

Pour tous renseignements, veuillez contacter le : 02 51 86 78 78

Fiche d’inscription cours d’arabe pour adultes