Association Islamique de l'Ouest de la France

Institut FAJR

Institut FAJR

 

Formation et Apprentissage par le Jeu pour Réussir

Règlement intérieur

Enfants de 4 à 14ans

L’institut FAJR souhaite donner le meilleur enseignement d’arabe et de civilisation arabo-musulmane aux élèves qu’il accueille. Aussi,  il convient à tous les utilisateurs de ses services de veiller au  respect du règlement intérieur suivant.

  • Horaires :

Les cours ont lieu trois jours par semaine :

Mercredi: 14h00- 17h30  ou 16h30- 17h30 (cours de soutien)

Samedi: 9h30-13h00 ou 14h00- 17h30  ou

Dimanche : 9h30-13h00 ou 14h00- 17h30

  • Inscriptition:

L’inscription à l’institut FAJR  se déroule selon le calendrier annoncé au public avant la fin de chaque année scolaire, il est à cet effet important de respecter les dates notifiées afin d’éviter les majorations de retard de dépôt des dossiers. Ces derniers ne peuvent être acceptés que si tous les documents demandés y sont fournis. Les dossiers sont à déposer impérativement et uniquement au secrétariat de l’institut FAJR qui délivrera un reçu aux familles après règlement des frais d’inscription donnant droit d’accès de leur(s) enfant(s)aux cours.

 

  • Assiduité aux cours :

Le public accueilli étant en majorité non arabophone, les cours sont donnés en arabe et en français, mais  l’utilisation de la langue arabe reste toutefois la langue privilégiée de travail au sein de l’institut.

L’assiduité est la condition de la réussite, les élèves aidés de leurs familles  sont tenus d’assister à tous les cours afin de pouvoir profiter du programme dans son intégralité. Les absences et les retards sont sanctionnés par des rappels faits aux familles. En effet, les places étant limitées au moment des inscriptions, toute  absence répétitive  pénalise  d’autres familles n’ayant pas pu  inscrire leurs enfants.

Il va de soi que le résultat de l’enseignement donné est cautionné par la présence régulière aux cours, l’institut FAJR se décharge, de ce fait, de toute responsabilité quant aux résultats des élèves irréguliers.

  • Changement de créneau :

Les demandes  de changement d’un créneau pour un autre sont reçues pendant les quatre premières semaines des cours et sont satisfaites selon les disponibilités existantes. Aucune demande ne peut être déposée au-delà de ce délai.

  • Sécurité:

Les élèves sont accueillis pendant les horaires des cours et ne sont  autorisés à quitter les locaux qu’en compagnie de leurs  parents ou de leur représentant légal ou sur présentation d’une autorisation rédigée et signée par ces derniers et dont l’administration de l’institut vérifiera l’exactitude.

À la fin des cours, les élèves sont récupérés par leurs parents dans l’enceinte de l’institut . Celui-ci se décharge de toute responsabilité relative à la sécurité des enfants en dehors des horaires sus mentionnés et au-delà de ses locaux.

Les retards des familles pour récupérer leur (s) enfant(s) ne peuvent être tolérés. En cas de récidive, un avertissement sera de rigueur et pourrait conduire à l’interruption des cours pour l’élève / les élèves concerné(s).

Pendant les récréations aucun élève n’est autorisé à rester en classe ou à quitter les locaux de l’institut.

  • Ponctualité :

Par respect  à leurs enseignants et à leurs camarades, les élèves sont tenus d’être ponctuels. En cas de retard ou d’absence, l’élève doit passer au bureau du secrétariat qui délivrera un bulletin d’entrée en salle de cours. Les absences doivent être justifiées par les familles, le carnet de correspondance peut être utilisé à cet effet.

  • Matériel scolaire :

Jusqu’à nouvel ordre, l’institut fournit gratuitement les manuels scolaires. Afin d’éviter les oublis de matériel, les parents sont priés de vérifier le contenu du cartable de leur enfant avant son arrivée au cours.

Le cahier de correspondance est un moyen de communication avec les familles, il convient de le consulter régulièrement, de répondre aux messages qui y sont écrits et d’en écrire aussi si nécessaire.

  • Départ définitif :

Les familles qui décident de l’interruption définitive de la scolarité de leur enfant à l’institut FAJR sont tenues d’en aviser la direction en remplissant l’imprimé mis à leur disposition au secrétariat et de se mettre en règle avec l’intendance. (Voir article 14). Seuls les cas de départ pour motif de déménagement (hors département) seront étudiés pour le remboursement qui ne peut être que partiel.

  • Activités extrascolaires :

L’institut  FAJR organise des ateliers d’activités  à thèmes  instructifs pendant les vacances scolaires, les familles en sont informées par mot passé dans le cahier de correspondance de leur enfant. L’inscription n’est pas obligatoire mais reste souhaitable car les enfants vivent l’enseignement autrement et s’instruisent tout en s’amusant. Les parents bénévoles souhaitant s’investir dans l’encadrement des élèves ou participer aux différentes sorties ou fêtes annuelles sont évidemment les bienvenus et même encouragés à le faire.

 

  • Assurance :

Au moment des inscriptions, les familles fournissent un certificat d’assurance de responsabilité civile de l’année en cours  pour leur enfant.  Les enfants ne sont pas à l’abri des accidents causés ou subis, il est dans l’intérêt des familles de les protéger en les assurant.

  • Objets dangereux  ou de valeur :

Il est interdit de venir à l’institut avec des objets présentant un danger  moral ou physique  pour soi ou pour autrui. L’institut FAJR se décharge de toute responsabilité de vol ou de perte d’objets de valeur en possession des élèves présents en son sein.

  • Comportement :

L’institut  FAJR  veille à dispenser à ses élèves un enseignement répondant à des  principes et des valeurs universels: (respect, fraternité, solidarité, tolérance, empathie, bienveillance, partage, etc.). Les comportements de violence verbale et/ou physique, aussi bien de l’équipe pédagogique que des élèves, sont prohibés et sanctionnés au sein de l’institut. La tenue vestimentaire des élèves pour les deux sexes doit répondre au respect des mœurs.

Il va sans dire que le respect des locaux est avant tout un devoir civique, tout dommage causé aux biens de l’établissement par les élèves pourrait faire l’objet de punition ou de sanction selon la gravité des dommages.

L’utilisation des portables et des autres appareils de communication sont interdits en classe, en cas de transgression, l’enseignant se réserve le droit de confisquer l’appareil. L’incident est ensuite rapporté dans le cahier de correspondance de l’élève.

  • Procédures disciplinaires :

L’institut FAJR ne se veut pas punitif mais souhaite appliquer une certaine rigueur pour mener à bien sa mission. Les élèves ainsi que leurs familles sont en conséquence invités à respecter le règlement intérieur.

Tout manquement à l’un des points de ce règlement encourt des punitions ou des sanctions allant de l’avertissement simple à l’exclusion définitive en passant par le blâme ou l’exclusion temporaire selon les cas. La punition ou la sanction demeure individuelle car s’appliquant à un cas particulier.

    14-  Paiement et remboursement :

Les cours à l’institut FAJR sont payants. Les tarifs appliqués comprennent les frais de scolarité susceptibles d’être modifiés d’une année à  l’autre. Les familles peuvent régler en une jusqu’à six fois maximum selon le nombre d’enfants inscrits. Un tarif dégressif est appliqué pour les fratrie, et en

cas de difficultés financières, les parents ou représentants légaux peuvent contacter la direction de l’institut pour étudier leur dossier.

Tout trimestre entamé est considéré comme dû (Voir article 8). L’inscription étant due à l’année, en cas de départ volontaire ou d’exclusion pour non-respect du présent règlement, en cours d’année, les familles  ne peuvent  prétendre à aucun remboursement.

 

15- Evaluation :

Le programme adopté par l’institut FAJR suit une progression linéaire et répond au niveau des élèves qui font l’objet d’une évaluation formative  (contrôle continu) et  sommative (contrôle de fin d’année). Les enseignants se réservent le droit de statuer sur le passage ou non des élèves selon le travail et les efforts fournis au courant de l’année.

L’inscription à l’institut FAJR vaut respect des principes contenus dans   ce règlement intérieur. La réussite à l’institut  se fait avec l’adhésion des familles, de l’équipe pédagogique et des élèves aux valeurs qui nous unissent.