Association Islamique de l'Ouest de la France

Accompagnement scolaire

Les familles, sont très attachées à la réussite de leur enfant à l’Ecole. L’accompagnement à la scolarité joue ce rôle de complément et de partenaire de l’Ecole. Organisé par petit groupe (6 à 8), il constitue un enjeu fort pour les enfants, les jeunes et leurs familles. C’est l’occasion de reprendre espoir, de comprendre, d’éprouver du plaisir à faire et à découvrir, en complément de l’action de l’Ecole. C’est un élément fondamental de l’égalité des chances.

A l’heure où l’importance de l’attente des familles pour la réussite de leurs enfants, avec ce que cela comporte d’espoir et d’anxiété, est constatée par tous. L’association Islamique de l’Ouest de la France, via le centre culturel Abdullah Al-Darwish lance le projet de l’accompagnement à la scolarité, destiné en priorité aux habitants du quartier  Malakoff et à tous ceux qui souhaitent être accompagnés dans leur scolarité,  sans distinction d’origine, de religion ou de sexe.

L’accompagnement à la scolarité, s’appuie sur un diagnostic des ressources et des besoins, il revêt la forme d’une aide ajustée aux besoins identifiés de l’élève, ce qui signifie que l’offre est souple et modulable. L’action a pour but d’aider l’enfant ou le jeune à se remobiliser et lui redonner l’envie et le goût d’apprendre.

Les accompagnateurs ont pour mission, de proposer des actions et des pratiques fortement centrées sur l’acquisition de savoirs, sans pour autant, dans leur démarche, reproduire «l’école après l’école», d’apporter une aide méthodologique au travail scolaire et transmettre une culture du travail scolaire.

Aider un enfant ou un jeune, consiste avant tout, à l’aider à se connaître lui-même, avec ses forces, ses faiblesses, ses manières de faire, et à proposer des pistes pour qu’il découvre les méthodes qui lui conviennent le mieux et sont pour lui les plus efficaces.

A ce titre, l’AIOF, via le centre culturel Abdullah Al-Darwish, encourage les enfants, les jeunes et leurs parents à s’inscrire au programme de l’accompagnement à la scolarité et s’engage à :

–  respecter les termes de la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité ;

–  s’assurer de la compétence des personnes chargées de l’accompagnement à la scolarité ;

–  organiser l’encadrement des accompagnateurs en veillant à ce qu’ils soient complémentaires et en organisant les échanges d’expérience et d’outils ;

–  mettre à disposition des locaux et s’assurer de la sécurité ;

–  favoriser les relations entre les accompagnateurs, les familles, les écoles et les établissements ;

–  assurer le suivi et l’évaluation des actions et rendre compte des résultats obtenus, du nombre d’enfants et de jeunes, de leur niveau de scolarisation (élémentaire, collège, lycée, lycée professionnel…), du nombre d’accompagnateurs mobilisés, des points forts et des difficultés rencontrées.

L’AIOF recherche des personnes désireuses de contribuer au soutien scolaire, dans les matières suivantes :

-Mathématiquesscolaire
-Français
-Physique-chimie
-Anglais

Suggestion des créneaux horaires :

Du lundi au vendredi de 18h à 20h.

Lieu : Centre Culturel Abdullah Al Darwich – Mosquée Assalam de Nantes.

Pour toute inscription, veuillez contacter le bureau de l’association le plus rapidement possible.  Tél: 02.40.35.50.02