Association Islamique de l'Ouest de la France

Conférence les vendredis du centre culturel Al-Darwish

Les vendredis du centre culturel Al-Darwish

L’association culture dynamique a le plaisir de vous conviés à la
Conférence :
« L’Orient des mots »
Vendredi 6 octobre 2017 à 19h00

Cette conférence évoquera les emprunts linguistiques aux mondes arabe, persan et turc, en insistant sur l’interaction permanente qu’il y eut entre ces trois langues, et de celles-ci avec le français. Elles sont les conséquences de l’histoire des relations jamais interrompues, qu’elles aient été conflictuelles, intellectuelles, scientifiques ou simplement culturelles, entre l’Europe occidentale et le monde musulman. Seront présentés aussi bien des mots « classiques », datant du Moyen-âge, que les apports successifs jusqu’à la colonisation française, et qui se poursuivent aujourd’hui, happés par le vacarme médiatique.

Cette conférence sera en deux parties : la conférence proprement durera 45 mn à 1 heure, puis un échange avec le public suivra.

Notre invité GEORGES A. BERTRAND
Ecrivain, photographe et historien d’art, Georges A. Bertrand a longtemps été chargé de mission culturelle au Maghreb ainsi qu’au Proche et Moyen-Orient, avant de se consacrer aux relations esthétiques entre les mondes asiatique et occidental, du Moyen Âge à nos jours.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les relations culturelles entre le monde européen et musulman. En particulier celui en rapport à la conférence le « Dictionnaire étymologique des mots français venant de l’arabe, du turc et du persan », aux Editions l’Harmattan (2013).

Lieu : Centre culturel Abdullah Al-Darwish (Salle polyvalente)
136, Bd. Seattle 44000 Nantes
Chronobus C3, Arrêt ; Prairie des Mauves

Bertran

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *