Association Islamique de l'Ouest de la France

9 eme RAMO

9ème RAMO 

C’est le 20 et 21 Mai, que la Grande mosquée de Nantes accueillera la 9ème Rencontre Annuelle des Musulmans de l’Ouest (RAMO). L’événement organisé par l’AIOF et ses partenaires s’articulera autour du thème : 

 Vivre le Ramadan

Spiritualité, éthique et solidarité

Il faut commencer par un constat : notre pratique religieuse manque sérieusement de spiritualité. Nous ne parlons pas d’un déficit de « religion », mais bien de spiritualité.

 

Le discours religieux contemporain s’est trop souvent vidé de la teneur du sens, de la compréhension des finalités et de l’état des cœurs. De plus en plus, il se réduit à une approche réactive, préoccupée d’abord par la protection morale des fidèles et fondée sur le rappel des normes, des rituels et surtout des interdits.

 

Ainsi, il n’y a que peu de réponses offertes au questionnement spirituel des citoyens ordinaires sur le sens, la foi, la sérénité, la cohérence et la paix. De ce point de vue, une émancipation spirituelle et religieuse s’impose.

 

Cependant, constater cela intellectuellement ne suffit plus. On doit le vivre, le ressentir et le jeûne du mois de Ramadan est d’un apport utile pour créer cet espace de tranquillité ou on apprend à dépasser nos aspirations, nos désirs, nos instincts, nos égoïsmes… afin de retrouver la sagesse, la paix du cœur et la lumière de l’esprit.

 

L’être “réalisé’” est celui qui vit complètement l’instant présent. Le jeune est une pratique qui peut conduire à cet état, à travers l’écoute profonde de soi. C’est une occasion privilégiée et une chance pour nous rendre plus conscients de notre corps ainsi que des émotions et des états qui le traversent.

 

Le jeûne permet aussi, de retrouver un peu d’humilité et d’humanité, le but étant de ressentir la soif, la faim et la fatigue pour prendre conscience de la condition humaine de ceux qui n’ont rien. Il nous pousse à reconsidérer notre mode de vie, à réfléchir aux conséquences d’une vie vouée à la (hyper)consommation.”

 

Vivre le Ramadan, crée un chamboulement, bouleverse nos habitudes, change nos modes de vie, ouvre la voie à de nouvelles tendances, impose de nouvelles règles de conduite et instaure des rapports autres que ceux dont on a coutume durant les onze mois de l’année.

A cet égards, Pourquoi le jeûne est bien accueilli par certains, dérangeant ou terriblement appréhendé pour d’autres ? Quelle expérience peut-il nous faire découvrir ? Est-ce juste une épreuve contraignante pour le corps ? En quoi le jeûne peut-il nous aider à nous faire sentir une existence “enchantée” non fragmentaire ? En quoi le jeûne peut-il contribuer à pallier la perte de sens et à nous rapprocher du divin ?

Ce sont ces questions que la 9ème Rencontre des Musulmans de l’Ouest de la France « RAMO 9 » propose aux participants de traiter, à travers des conférences, des ateliers et des débats auxquelles prendront part d’éminents conférenciers, spécialistes, pédagogues  et acteurs associatifs d’horizons et centres d’intérêt divers.

La 9ème  RAMO à l’instar des précédentes se veut être un événement fédérateur et convivial  ouvert à tous les citoyens de la région, auquel sont conviés musulmans et non musulmans à dialoguer, échanger et partager. L’espace de la Grande mosquée de Nantes et du centre culturel Abdullah Al-Darwish, accueilleront toute la journée une vingtaine de stands associatifs, des exposants engagés à travers des actions culturelles et citoyennes mais aussi artistiques, caritatives et économiques. Un espace éducatif dédié aux enfants proposera en collaboration avec des associations spécialisées de sensibiliser les plus jeunes à la promotion des valeurs universelles.

Afin que cette rencontre soit un moment de partage et de rayonnement pour toute une communauté, l’évènement est gratuit au public.

 

A3_IMPRESSION_RAMO9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *