Association Islamique de l'Ouest de la France

Conférence : Traces, l’héritage esthétique musulman dans l’art chrétien français.

Conférence : Traces, l’héritage esthétique musulman dans l’art chrétien français.

Plus de cinq siècles de confrontations et d’échanges entre le monde chrétien et le monde musulman ne peuvent que laisser des traces, en particulier esthétiques.

Ces traces, très souvent occultées pour de multiples raisons, on peut les découvrir dans l’architecture, les ornements, les sculptures, les arabesques et les entrelacs des églises, mais également dans les objets usuels, les vêtements, les instruments de musique, etc.

Cette conférence mettra en valeur par la parole et l’image les causes de ces traces, leur importance et leur beauté. Car la beauté peut aider à la compréhension des diversités ainsi que de la profonde unité de l’espèce humaine.

Ancien élève de l’Ecole du Louvre, Docteur en Lettres et Civilisations, écrivain, photographe et historien d’art, Georges A. Bertrand a longtemps été chargé de mission culturelle au Maghreb (Algérie) ainsi qu’au Proche et Moyen-Orient (Koweït, Palestine et Egypte), avant de se consacrer aux relations esthétiques et linguistiques entre les mondes arabo-musulman et occidental, principalement au cours du Moyen-Âge européen.

Il a publié, entre autres, un dictionnaire étymologique des mots français venant de l’arabe, du turc et du persan, aux Editions l’Harmattan (2007), ainsi que TRACES, mémoires musulmanes en coeur de France, aux Editions CHAMAN (2009), consacré aux traces esthétiques arabo-musulmanes dans les édifices chrétiens français.

Par l’intermédiaire de photographies et de dessins, Georges A. Bertrand vous proposera un regard différent sur l’architecture sacrée, essentiellement celle du centre de la France. Cinq cents années de confrontations, mais également de dialogues et d’échanges, ont permis, dans l’expression artistique, une floraison de « traces » esthétiques musulmanes au sein de l’architecture chrétienne du Moyen-Âge. C’est cette beauté qui vous sera dévoilée, cette beauté d’où naissent la compréhension des diversités et l’évidence de la profonde unité de l’espèce humaine.

La conférence aura lieu le vendredi 3 mars 2017 à 19h, au Centre Culturel Al Darwish / Mosquée Assalam de Nantes au 136 Bd du Seattle à Nantes 44000. Soyez au Rdv!

 

16707526_746179592207176_2888784297058285316_o (1) - copie